Tout ce que vous devez savoir sur l’hypnose

H Comme Hypnose

 

L’hypnose est encore, perçue avec des préjugés en France, on l’assimile trop facilement à l’hypnose de spectacle !
Or, l’hypnose ERICKSONIENNE, est avant tout thérapeutique, il s’agit plutôt d’un art de communiquer pour amener la personne vers un changement positif.

Aussi on pourrait résumer l’état « d’hypnose » comme une aptitude naturelle que tout un chacun vit tous les jours. Lorsque nous sommes dans la lune, distrait de notre environnement et attentif à nos pensées, portées par notre imaginaire qui nous ouvrent parfois des perspectives étonnantes, ou lorsque au contraire, nos actions précèdent notre pensée, nous vivons un état de « transe hypnotique », quotidienne, et naturelle.
L’état d’hypnose, va vous permettre d’aller à la rencontre de ce qui vous échappe habituellement, de pénétrer la partie la plus profonde de vous-même.

 

C’est une forme de ré-empreinte positive, qui permet d’enlever du disque dur les anciens programmes, qui malgré leur utilité passée, (souvent pour vous protéger de) ils ne sont plus adaptés à ce que vous vivez !

L’état d’hypnose serait donc, une disposition de notre corps et de notre esprit en jachère, trop peu souvent exploitée.

Un potentiel non connu

C’est en ce sens que le sujet est vaste et passionnant. Car cela signifierait qu’il y a un potentiel non connu en l’homme au niveau de la connaissance de lui-même, de ses possibilités qui ne sont pas encore pleinement mises à jour, de ses capacités à redevenir le créateur de sa propre réalité, de son destin.
Une personne hypnotisée selon l’approche d’ERICKSON, restera toujours consciente et lucide, mais contactera aussi une autre partie d’elle-même que certains appelle inconscient, esprit profond, surconscience etc….

C’est comme si avec la force de votre imagination créatrice et, ce de manière guidée et permissive par un « professionnel », vous vous redonniez la possibilité de « reprogrammer » votre cerveau différemment, de le ré-encoder.

On ne fait qu’induire une transe, si vous vous sentez en insécurité, vous pouvez rouvrir les yeux immédiatement.

Une pédagogie du cerveau

Certaines personnes plus réceptives aux suggestions hypnotiques auront l’impression de se laisser partir, dans un état vraiment particulier, un peu comme une relaxation active guidée, dans laquelle des sensations de bien être, associées à des comportements, attitudes imaginaire « involontaires » provoquées par des suggestions, vont se manifester.
Il s’agit de développer une capacité accrue, d’agir sur vos pensées, vos sensations, vos émotions, afin d’ouvrir la voie à un changement durable !En d’autres termes, l’hypnose pourrait être vue comme une pédagogie du cerveau, cette terra incognita. Il y a quelque chose de l’ordre de l’art dans cette approche, quelques mots, quelques traits suffisent à modifier le fonctionnement partiel du cerveau, à redessiner un regard. Et de la magie aussi ! nul n’a besoin de comprendre comment une perception se dissout, comment se met en place le processus de transformation, quel mot, quelle histoire va engendrer une nouvelle imagination, une nouvelle énergie créatrice, de sa future réalité.

Accompagner une personne en état d’hypnose est l’amener à remplacer les anciens apprentissages par de nouveaux….

Notre cerveau a enregistré pendant des années une manière de faire, grâce à l’hypnose nous allons lui apprendre à désapprendre !

En hypnose, notre cerveau fonctionne différemment, les zones activées ne sont plus les mêmes.

C’est une approche qui permet de reconquérir notre liberté à l’instar des idées préconçues, en nous faisant sortir de nos automatismes. C’est également un outil créatif qui nous permet de concevoir un nouveau regard, de nouvelles manières d’appréhender les choses, les gens, les situations autour de nous.

Grace à l’hypnose, trouver un nouveau souffle de vie….

A voir également