Stop à la procrastination

Demain, je m’y mets !!!!

La procrastination désigne l’acte de reporter ou une tendance à retarder l’accomplissement d’une tâche prévue

Image horloge
Environ 20% des gens seraient des procrastinateurs chroniques pour qui retarder l’accomplissement de ce qu’ils ont à faire à la maison, au travail (ou dans leurs études) ainsi que dans leurs relations est un mode de vie.
Apprenez grâce à l’hypnose à devenir conscient de vos émotions et de de vos pensées dans la finalité d’agir selon vos buts et intérêts. L’hypnose va repérer et désactiver, les différents déclencheurs du comportement, et développer votre capacité à agir comme souhaité.

Les facteurs psychologiques de la procrastination

Cette habitude n’a souvent pas grand-chose à voir avec la notion de gestion du temps…

 

Les causes psychologiques de la procrastination sont très variables, et généralement associées à l’anxiété, au manque de confiance en soi, à la faible estime de soi et la tendance à s’autoévaluer négativement, à la peur d’échouer (donc on ne s’implique pas vraiment dans la tâche), à la peur de réussir (et de la situation inconnue qui suit le succès donc on se sabote), à l’apathie,  à l’impulsivité…

La procrastination prend généralement ses racines dans l’enfance, souvent en réaction à un mode d’éducation autoritaire empêchant l’enfant de développer la capacité d’autorégulation, d’intérioriser ses propres intentions et d’apprendre à agir pour leur réalisation.

La procrastination étudiée sous l’angle neuroscientifique

Vous ne procrastinez pas, votre cerveau procrastine !
Les dernières avancées de la neuroscience montrent que la procrastination est un mécanisme universel car cela correspond au mode de fonctionnement de notre cerveau.

“La procrastination est de plus en plus reconnue comme impliquant un échec de l’auto-régulation c’est-à-dire capacité réduite de résistance à la tentation sociale, aux activités générant du plaisir, et apportant une récompense immédiate alors que les bénéfices d’un travail sont plus lointains».
De plus, d’autres recherches ont mis en évidence que la procrastination provient d’un état d’opposition entre deux zones du cerveau :

  • Le système limbique, qui intervient dans les comportements inconscients, les automatismes, impacte le comportement, particulièrement par les émotions
  • Et le cortex préfrontal qui, par opposition, ne fonctionne pas par automatisme mais permet, entre autre, de nombreux processus d’autorégulation, un comportement flexible et adapté au contexte comme : l’anticipation, la planification, l’organisation, la résolution de problème, le raisonnement logique, l’apprentissage de règles, l’attention, la motivation, l’initiative, …
Ainsi, pour que le cortex préfrontal entre en jeu beaucoup plus d’énergie est nécessaire. Si vous ne fournissez pas suffisamment d’énergie consciente à la résolution de la situation, le système limbique reprend le dessus et vous remettez au lendemain en préférant réaliser des tâches déjà connues…

Quelles stratégies pour avancer dans ses projets grâce à l’hypnose

La procrastination est ainsi une habitude qui peut se remplacer par d’autres habitudes grâce à l’hypnose ! N’hésitez pas à tester un maximum de bonnes pratiques pour trouver celles qui vous correspondent.

Chaque expérience et chaque client est unique, cependant dans ce cadre voici à quoi peut ressembler un accompagnement.

Première Séance
  • Entretien et détermination de votre profil.
  • Repérer vos peurs souvent associées à la procrastination. : peur de ne pas être à la hauteur de ses exigences, peur de l’échec, tendance à se décourager avant même d’agir en raison de votre perfectionnisme, anxiété sociale, troubles de l’humeur….
  • Transe hypnotique.
  • Négociation avec les parties responsables de votre comportement.

Deuxième Séance
  • Entretien sur les changements déjà opérés.
  • Entraînement à l’état de transe hypnotique.
  • Travail sur les représentations du temps.
  • Apprenez par l’hypnose à définir des priorités et à les respecter afin de vous éviter d’entrer dans une spirale infernale vous contraignant à travailler dans l’urgence, avec pour risque que s’en suivent du stress, de l’angoisse, de la culpabilité, etc
  • Travaillez sur la détermination d’objectifs clairs, positifs, atteignables et réalistes, planifiés en tenant compte de toutes vos contraintes et ressources.
  • Visualisation du moment de l’atteinte de vos objectifs, pensez à ce que vous ressentez à ce moment-là !

Sans objectif spécifique, vous aurez tendance à vous concentrer sur vos manques et problèmes (ce qui correspond au mode de fonctionnement du cerveau).

Troisième Séance
  • Entretien sur les changements déjà opérés.
  • Mise en état de transe hypnotique profond.
  • Se débarrasser des apprentissages du passé et développer sa capacité à partir de ses intentions, développer sa capacité d’autorégulation, de ses motivations personnelles etc.

Quatrième Séance
  • Mise en état de transe hypnotique profonde.
  • Régression afin de changer au présent l’interprétation des difficultés passées.
  • Entretien d’autonomisation et d’engagement à informer vos proches, collègues etc. de chacune de vos réalisations quotidiennement.

Etes vous un véritable procrastinateur?

    • Votre liste des choses à faire du jour est remplie de tâches à faible priorité.
    • Vous lisez vos e-mails plusieurs fois avant de réellement commencer à les traiter.
    • Vous vous posez pour travailler sur un sujet important et partez vous prendre un café dans la minute qui suit.
    • Un sujet est présent sur votre liste des choses à faire depuis des jours, semaines ou mois, même si vous savez qu’il est important pour vous.
    • Vous dites fréquemment “Oui” à des tâches sans importance que d’autres vous demandent de faire et cela vous empêche de régler les sujets importants de votre liste.
    • Vous attendez de vous sentir dans “l’état d’esprit adéquat” ou attendez “le bon moment” pour aborder une tâche importante qui pourrait être faite maintenant…