L’Hypnose pour les enfants

Retourne au commencement : redeviens un enfant. Tao Te King

L’hypnose semble merveilleusement correspondre à leur façon d’envisager le monde, elle ouvre sur l’univers de l’imaginaire et à la créativité.
Pour cette raison, elle est parfaitement accessible et adaptées aux enfants, qui spontanément s’expriment, construisent leurs connaissances, structurent leur pensée et élaborent une vision du monde grâce à leur imagination active !

 

 

Les bénéfices d’une séance d’hypnose pour les enfants sont nombreux
  • Permettre des changements neurophysiologiques, émotionnels et cognitifs,
  • Agir sur la perception de ses difficultés et de son vécu émotionnel, remettre du mouvement là où l’attention est bloquée sur un problème,
  • L’orienter vers ses propres ressources,
  • S’ouvrir à d’autres possibilités tout en conservant les bénéfices de l’ancien comportement.

LES IDEES REÇUES :

  • L’hypnose n’est pas le sommeil mais un état de vigilance accrue. Les capacités perceptives ne sont pas diminuées mais augmentées…
  • L’enfant ne perd pas le contrôle pendant une séance, ce n’est pas de l’hypnose de spectacle, mais bel un bien une relation fondée sur un échange, et surtout une relation de confiance !
  • Ce n’est pas une méthode de relaxation, mais d’action….
  • Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’une véritable pratique de l’attention qui amène une façon différente de percevoir et d’être. Elle permet à l’enfant de ses connecter à ses ressources et surtout d’apprendre à s’y relier.

Chaque expérience et chaque client est unique, cependant dans ce cadre voici à quoi peut ressembler un accompagnement.

Exemple de Séance
  • Utilisation des ressources de l’enfant pour le changement
  • Technique des 3 dessins de Joyce Mills pour avoir une image, des symboles qui représentent son problème, son mieux être et ses ressources pour y arriver….
  • Dessins en famille (approche inspirée de Joyce Mills et Richard Crowley : « Métaphores thérapeutiques pour les enfants et l’enfant intérieur » :

 » Chacun des membres de la famille reçut donc trois feuilles de papier à dessin, des feutres et une planchette rigide sur laquelle ils pouvaient prendre appui en dessinant. Ils reçurent les instructions de faire trois dessins, le premier qui représentait à quoi ressemblait le problème, le second à quoi il ressemblera quand « tout ira mieux », et le troisième qui aidera le dessin numéro un à se transformer en dessin numéro deux. Après avoir donné cette instruction orale, j’ajoutai : « et pendant que vous faites cela, prenez du plaisir à découvrir quelque chose d’important sur vous-mêmes »

  • Redonner à l’enfant sa place de sujet, sa façon d’être au monde à ce moment-là, dans le présent…
  • Le modèle du Story Play développé par Joyce Mills qui est un modèle Ericksonien indirect de thérapie orienté sur la résilience  : les histoires et les métaphores réelles et mythologiques, la thérapie par le jeu, la bibliothèque de notre monde naturel (le modèle du Story Play se sert des saisons, du temps, des feuilles, des plumes, coquillages, papillon, animaux, fleurs …comme instrument d’apprentissage et de guérison pour faciliter le changement transformationnel).
  • La créativité : utilisation de l’imagination créatrice pour explorer, innover et découvrir pour explorer, innover et découvrir de nouveaux chemins pour guérir, penser et être….
  • Créer des ponts entre le problème et les ressources pour amener un changement.

Le changement est une remise en lien 

  • Apprendre à Utiliser l’hypnose au quotidien (un travail sur la respiration, sur le corps, la conscience de l’instant présent…)
  • Recadrer les situations de façon positive cultiver la joie
  • Petit exercice du soir pour cultiver la joie :

    Cultiver la joie

    « Installe toi confortablement afin de laisser ton esprit vagabonder de manière positive, légère ou tout simplement de la manière dont il te convient…une manière juste pour toi….et je t’invite à retrouver un souvenir très agréable, ou un moment de la journée particulièrement agréable pour toi, cela peut être un moment tout simple durant lequel tu as ri avec un camarade, ….cela peut être un jeu, cela n’a pas d’importance… Il s’agit juste de te remettre en contact avec tes ressentis du moment, lorsque tu as appris, découvert, vécu ce moment de joie particulier qui a augmenté ta force d’exister. Tu peux être curieux d’explorer ce qui se passe dans ton corps, lorsque tu ressens l’énergie puissante de la joie…un désir qui nait de la joie…. Je ne sais pas si tu es tout seul, ou avec quelqu’un dans un paysage ou un endroit clos, mais je t’invite juste à bouger dans ce lieu, toucher les matières, ressentir l’odeur de l’air…et cette puissance affirmée qu’est la joie…Observe ce qui change quand tu es joyeux, comment tu te tiens, quelle est ton expression sur le visage, et tu peux choisir un endroit dans ton corps où tu renfermes ce souvenir et le laisse jaillir puissamment autant de fois possible, comme un coffre aux 1000 trésors dans lequel tu peux installer définitivement toute cette joie, auquel s’ajoute d’autre moment de joie…..etc.…. »
  • Hypno-analgésie : portrait chinois, gant magique…
  • Travail sur l’angoisse, l’anxiété : s’adresser à la partie de lui qui a envie de grandir, qui souhaite s’autonomiser et celle qui a peur.

  • Apprentissage de l’auto-hypnose qui va permettre à l’enfant d’être plus présent à lui-même, il s’agit d’un nouvel apprentissage en changeant de perception, il apprend à se défaire de ses automatismes, de se libérer parfois de sa peur de vivre…
  • Il est important de noter qu’en fonction des âges les techniques d’induction ne seront pas les mêmes

 

2- 4 ans au début de la phase verbale

Contes, bulles de savon, parler à l’enfant par le biais d’une poupée, peluche etc.

4-6 ans phase préscolaire

Conte, observer une pièce, les lettres etc.

7-11 ans moyenne enfance

Partir de sa musique ou de son activité favorite, fixation d’un point sur la main…rigidité du bras…

Induction olfactive comme goûter un raisin

12-18 ans, adolescence

Lieu ou activité favorite, catalepsie, concentration sur sa respiration etc. 

Exercice de Rossi

 

Tableau extrait du livre d’isabelle Célestin -Lhopiteau « l’Hypnose pour les enfants »

  • Approche narrative de Michael WHITE et externalisation du problème à travers un objet (à travers une peluche ou un personnage…). L’enfant n’est plus anxieux mais il s’agit de son ami imaginaire etc.
  • Façonner une histoire alternative détachée de l’emprise des histoires familiales qui peuvent être stigmatisantes. Travail d’écriture ludique avec les enfants qui maitrisent l’écriture…

« Les histoires produisent notre vie. C’est ce que l’on se raconte qui donne du sens à ce que nous vivons (nous sommes la seule espèce au monde à fabriquer des histoires). Les histoires que l’on se raconte sont déterminantes dans nos comportements face à la difficulté et la souffrance. La plupart du temps nous sommes collés autour d’une dizaine d’histoires…qui sont des descriptions pauvres de l’individu…Il va en retirer des conclusions identitaires… « Je suis nulle, je suis timide… » et du coup il ne va pas voir toutes ces situations où il a su communiquer…où il a eu confiance en lui-même….Il s’agit d’ouvrir un espace de parole » Issu de l’Interview de Pierre Blanc-Sahnoun, Directeur de la Fabrique Narrative, par Thierry Groussin dans le cadre d’un séminaire interne au Crédit Mutuel.