Apprendre à minimiser les impacts des insomnies et à mieux les gérer

Qui n’a pas été touché par l’insomnie à une période ou une autre de sa vie?

La première question à se poser est :

Qu’est-ce qu’un sommeil normal selon vous?

Car vouloir atteindre un sommeil parfait est on ne peut plus subjectif, et risque de susciter une anxiété de performance, qui ne fera qu’accroitre les troubles de votre sommeil.

Aussi, la question à se poser n’est-elle pas plutôt :

Quelles sont les conséquences de vos difficultés d’endormissement?

Engendrent-elles une gêne comme le manque de concentration, les troubles de la mémoire en journée, les maladresses physiques, l’épuisement quotidien etc.?

Si oui, l’hypnose est un moyen qui s’avère très efficace. En effet, lorsque vous entrez en état de transe hypnotique, votre inconscient va aller rechercher, au fond de vous, là ou les ressources les plus efficaces pour transformer vos insomnies en un sommeil agréable et réparateur, et/ou travailler avec votre inconscient pour comprendre quelle est la partie de vous, qui ne vous permet pas encore de lâcher prise, voire de prendre de la distance…?
Mais cela concerne aussi, parallèlement votre hygiène de vie, d’où l’importance de bien déterminer l’environnement personnel dans lequel vous évoluez etc.
C’est peut-être aussi, tout simplement en changeant votre regard sur la vie, que vous allez recouvrer le sommeil, la détente.
Le but est de vous aider à vous endormir et de vous apprendre à dormir au fur et à mesure tout seul.
L’hypnose vous permet de retrouver l’évidence de vous endormir de plus en plus, au plus profond de vous-même, de glisser progressivement vers l’autre rive, du conscient à l’inconscient, de la veille au sommeil. Il s’agit de partir de votre monde imaginaire, et réapprendre à votre corps à retrouver le chemin vers le sommeil, que votre corps a toujours connu. Quand on est enfant n’importe quelle situation peut être l’occasion heureuse de nous abandonner aux bras de Morphée. Aussi, à quel moment avez-vous perdu ce naturel du sommeil ?
L’hypnose est un état très proche du sommeil, et il facile de glisser de l’état de conscience, à l’état hypnotique, jusqu’au sommeil véritable.

Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience. Un état de détente et de relaxation vital pour l’organisme. Une étude américaine le démontre en mettant en lumière la relation entre privation de sommeil et hyper réactivité émotionnelle. (Lefigaro.fr)

Un français sur deux, se plaint de ne pas pouvoir dormir.

Chaque expérience et chaque client est unique, cependant dans ce cadre voici à quoi peut ressembler un accompagnement.

Séance 1
  • Entretien de détermination des objectifs et des facteurs qui vont augmenter le risque d’avoir des problèmes d’insomnie :  Le vieillissement, les changements hormonaux, la tendance à refouler ses émotions, l’anxiété et l’hyper-vigilance, l’hyperactivité mentale et physiologique, les médicaments et substances, les maladies chroniques etc. Se fixer un but réaliste à atteindre
  • Mise en état de transe hypnotique : réviser ses perceptions par rapport à son sommeil, repérer les situations, pensées comportement, émotions qui déclenchent l’insomnie, etc.
  • Désactiver les ancrages émotionnels.
  • Apprendre à créer un refuge mental, quelque chose d’assez magique et agréable et pouvoir s’absorber dans cette pensée jusqu’au moment où l’on coupe avec la réalité, où l’on se crée un « monde » qui favorise l’endormissement.

Séance 2
  • Entretien, sur ce qui se passe pour vous depuis la dernière séance, et réajustement de l’objectif.
  • Mise en situation d’hypnose, travail sur l’objectif à atteindre.
  • Réapprendre à retrouver le sommeil de l’enfance, à quel moment avez-vous perdu ce sommeil naturel…. Apprendre à rentrer calmement dans le sommeil de l’hypnose, avec la certitude d’être protégé…cette posture avec laquelle vous vous êtes toujours endormi. Apprendre à se dissocier et à s’observer dormir, à se laisser porter par le monde du rêve etc.
  • Projection vers le futur, vers un état nouveau, modifié, celui du chemin intérieur développé, celui qui se définit comme le meilleur moyen de se situer à un niveau inconscient, celui du confort, du bien-être, celui des sens endormies, de la vue endormie, l’ouïe endormie, tous les sens, les uns après les autres…dans une sorte de continuité progressive et naturelle.
  • Réapprendre à retrouver le calme, et le sommeil, peu importe le moment où vos yeux se fermeront, dès qu’ils seront fermés, vous retrouverez le pouvoir de glisser vers quelque chose d’agréable. Un premier sommeil avant le sommeil, celui de vous détendre et de flotter ver un sentiment de bien-être.

femme flottant

Séance 3
  • Entretien sur les changements déjà opérés.
  • Apprendre à glisser du sommeil hypnotique au réel endormissement, dans cette posture du sommeil qui offre une respiration lente et régulière, à vous ancrer de plus en plus vers le sommeil : Techniques de relaxation progressive qui visent à vous faire remarquer à quel moment votre tension musculaire est élevée ou relâchée etc. Apprendre à rentrer en vous-mêmes, toutes les sensations deviennent qui deviennent plus précises, la chaleur de la couette, la respiration qui va évoluer, observer là, acceptez-la telle qu’elle est…
  • Retrouver le territoire de Morphée, le monde, des rêvés, le sommeil…