Guérir du deuil ou Transformer votre chagrin en gratitude

Nous savons bien que des deuils non terminés, freinent nos possibilités d’évolution positives. Le deuil correspond souvent à un sentiment de tristesse, et de vide par rapport à une perte (perte de la personne aimée, décès, rupture, mais aussi de ses illusions, d’un projet d’une activité, de sa forme physique de sa santé etc). Une personne peut également vivre la perte d’une potentialité, c’est-à-dire qu’elle perd quelque chose qu’elle n’a pas réellement, mais qu’elle espérait avoir dans le futur.
Tout un cortège d’émotions accompagne cette expérience dont la durée est propre à chacun. Ceci démontre que ce qui est vraiment important dans le deuil, c’est la perte de l’expérience subjective, pas la perte dans le « monde réel ».
L’hypnose vient vous aider dans ce processus naturel, afin de diminuer votre souffrance et éviter de tomber dans le refus d’accepter la perte et de vivre des moments heureux….

Mais attention, il ne convient pas de faire un travail trop tôt, dans la mesure ou les manifestations de tristesse s’inscrivent dans la dites « normalité », mais d’attendre une baisse de l’intensité émotionnelle, et le bon moment, pour sentir si on en a réellement besoin.

Chaque expérience et chaque client est unique, cependant dans ce cadre voici à quoi peut ressembler un accompagnement.

Première Séance
  • Comprendre l’expérience subjective du deuil, et vérifier si le niveau d’identité est atteint (en quittant cette maison, j’y ai laissé un peu une part de moi-même… )
  • Analyse des croyances autour de la perte « je ne pourrais plus aimer quelqu’un comme cela etc. »
  • Accompagnement à l’état d’hypnose
  • Expérience d’absence, de vide : Choisir une représentation de ce à quoi vous attachiez de l’importance et que vous ne vouliez pas perdre, qui vous était précieux et qui vous manque maintenant  : les rires, certaines qualités, le futur que vous vous destiniez ensemble, etc…

coucher de soleil devant un arbre

Restauration de l’expérience de présence((plénitude) …Une disparition vécue comme une présence : une expérience positive d’une disparition réelle qui ne ressemble plus à une perte. D’une certaine manière, la personne est « encore avec vous)
Analyse de contraste : Comparez vos deux expériences internes (absence et présence).
Vérification écologique : peut-il y avoir, un inconvénient, à changer l’expérience de deuil, en une expérience de présence positive ? Est-ce que l’un des membres de votre famille aura quelque chose à redire si vous n’avez plus de chagrin ?

Test : changez l’expérience d’absence/disparition en une expérience de présence/plénitude.

Si vous mouriez demain, voudriez-vous que les personnes que vous aimez soient malheureuses ou préféreriez-vous qu’elles se souviennent de vous avec amour pendant qu’elles continuent leur chemin dans la vie ? »

Deuxième Séance
  • Bilan de la séance précédente
  • Facilitation de l’expérience d’expression de ses émotions : colère, ressentiment, culpabilité….
  • Accompagnement à l’Etat d’hypnose : identifier les valeurs de la relation, les critères importants
  • Trouver des équivalences concrètes : En gardant ces qualités, valeurs ou objectifs, laissez d’autres représentations se former
  • Installation dans le futur : renforcement des capacités nécessaires pour vous donner à nouveau les moyens de vivre les ressources positives.

racine bois et fleur violette

Autres types de séances : Traitement de l’expérience traumatique par la double dissociation, si la séparation est consécutive à un accident, de ruptures dans des circonstances pénibles…

Nous pourrions dire bien d’autres choses à propos de ce modèle :

  • Recadrages spécifiques qui aident le sujet à se débarrasser de sa peine,
  • Travail des croyances standard à propos du processus de peine,

Etc…